Fugue
Année :
2018
Type :

Plateforme de marque

Storytelling

Logotype

Charte graphique

Eshop & Interfaces

La marque horlogère Fugue nous a confié une mission large : concevoir une plateforme de marque capable de développer un story-telling inspirant, décliner une charte graphique print et digitale à partir du logotype existant, et imaginer un eshop beau et fonctionnel.
Plateforme de marque

Tempus fugit

Le temps est un pur produit de notre conscience. Fondamentalement attaché à notre individualité, c’est aussi un repère dans notre vie collective. Dans la vie, il est partout, il nous enferme et nous libère. Il est ce facteur du changement qui rend tout ce que nous vivons unique,  met tout en perspective, sépare l’accessoire de l’essentiel. Par sa nature limitée, il est le sel qui donne son goût à toute existence. Accélération des rythmes de vie, effacement des arrières-plans historiques et des visions de l’avenir… Le bruit médiatique constant, notre soif infinie de technologie, le concours des machines, notre peur chronique de l’ennui et du ralentissement nous empêchent souvent de marquer une pause. Ressource immatérielle par nature limitée, le temps est-il à placer dans la catégorie de la rareté ? Pouvons-nous encore le prendre, accepter de le perdre, savourer l’ennui et le temps de l’attente ?

L'instant, cette particule concédée par le temps et enflammée par nous. (R. Char)

Le combat de Fugue est de donner à la montre un rôle symbolique et émotionnel fort. Elle est l'objet hautement personnel que l’on porte en permanence à-même la peau. Un objet du quotidien, fonctionnel et usuel, qui sous-tend en creux les les enjeux exceptionnels de la vie. C’est un repère, boussole qui nous situe sur la carte du temps. Elle est le témoin de notre perception du temps qui s’écoule.  

Sublimer la beauté de l’instant à travers un objet versatile et essentiel

L’émotion libère l’instant ! Surprise, joie, plaisir, délectation, fierté, affection, excitation… Qu’elle soit le fruit du rapport de l’individu à sa montre ou qu’elle illustre le ressenti sincère d’une situation, l’émotion qui naît dans l’instant Fugue est puissante, positive et communicative. De ce point de vue, Fugue est une marque du présent. Du ici et maintenant.

Habiller le temps, libérer l’instant

Un concept positif et puissant, en résonance avec l’époque et les aspirations de la marque. Cette Brand Idea place Fugue dans une posture moderne qui concilie les nouveaux enjeux de désirabilité et le rôle de valeur refuge qui incombe aux marques de Luxe. Un positionnement assumé de marque horlogère d’un nouveau genre, dont les codes et l’écriture, loins d’être tapageurs et évènementiels , sont silencieux — mais éloquents.

Identité visuelle

L'identité visuelle conçue pour Fugue se devait de projeter les valeurs de la marque et refléter sa personnalité : enthousiaste, hédoniste, perfectionniste, non-conformiste. Le logo et le signe ont été révisés pour leur apporter force et équilibre (interlettrage, proportions, épaisseur de trait). Il en va de même pour la typographie et la gamme colorielle qui donnent à la marque un caractère moderne et premium.

Digital design

Le Eshop nous plonge dans une expérience d'achat visuelle forte. Basé sur Drupal, il permet à l'utilisateur de composer plusieurs modèles en combinant différents boîtiers, carrures et bracelets. Les scroll différenciés, transitions fluides, roll-over et sprites servent à la fois une expérience de marque ambitieuse et aident l'utilisateur à comprendre le concept de la marque et ses produits.