Armor Lux
Year :
2017
Type :

Brand Platform

Ideas & Concepts

Logotype

Graphic guidelines

Storytelling

Copy

How to redefine the visual identity of a fashion brand anchored in the imagination of the French? That is the question Armor Lux asked us on the occasion of the brand's 80th anniversary. For this pitch, we developed a new brand platform, a new signature, and declined the visual identity proposals on all the brand's supports: boxes and bags, labels, signs and advertising. The following strategic and creative assets are the result of this consultation.
Brand plateform

Perceived values

Alongside the historical values claimed by Armor Lux, there were convictions that the brand seemed to carry within it without really expressing them fully. They have helped us to trace the contours of a whole and endearing brand, constituting a kind of tacit pact between the brand and the people.

  • Truth: transparency, truthfulness, accuracy of price
  • Creativity: passion for fashion, style, recognizable, laboratory of ideas and techniques
  • Commitment: involvement in the local economy, CSR, eco-responsible approach, slow fashion
  • Authenticity: local roots, heritage and living heritage, brand history
  • Proximity: popular brand

Brand culture

It was fundamental to integrate these values and convictions into a more global and richer whole. This corpus is called brand culture. At Armor Lux, it is intimately linked to Brittany, the marine world and seafarers. 

  • Taste for adventure: reference to travel, evocation of the industrial saga Armor Lux
  • Self-improvement: reference to sport, but also to seafaring professions
  • Opening: invitation to travel and to others, universal dimension, inscription in the time
  • Sharing and sense of community: teamwork, support for local and popular initiatives
  • Pride of the Breton heritage: music, dance, culinary tradition, dress folklore, language, history...

Personality

Armor Lux is a brand of heart benefiting from an incontestable popularity. This had to be reflected in the new graphic identity. These broad character traits make the brand interesting, bring relief and complexity.

  • Human: incarnate, concerned
  • Frank, sincere: honest, unfiltered, real
  • Generous: spare no effort, reward customers and employees
  • Caring: positive, concerned with people's well-being
  • Determined: gives itself the means to implement its ambitions, concentrates on its mission
  • Optimistic: sees opportunities before obstacles, believes in the future

Brittany, body and soul.

Presented in the form of a manifesto, the new brand signature is a declaration of love to Brittany. Marked by passion, it inscribes Armor Lux in a new modernity, over which fashion effects and trends have no hold.
By referring to the brand's primary mission: to dress people.
By evoking this Breton soul whole and complex at the same time.
By proclaiming a positive and unifying attachment and commitment.
By proposing a holistic approach, a lifestyle: the body and mind as an inseparable whole.
By inducing unconditional involvement, without restraint of the brand. There's a lot of generosity in that signature. The brand, like its public, can appropriate it.

Proposal 1

In this first proposal, the introduction of the ermine tip from the Breton flag (Gwen ha du) inscribes the brand in a recognizable and coherent writing. By linking the words "Armor" and "Lux", he established the brand on his territory and in his heritage: Brittany. The typography used takes the main codes of Celtic typography (Egyptian impasto, lettering that seems engraved in stone...). The name "Armor Lux" expressed in capital letters gives it an assertive and statutory personality.

Proposal 2

This proposal explores a more figurative graphic territory. By its evocative power, the Créac'h lighthouse, whose stripes remind those of the marinières, anchors Armor Lux on its territory. Indeed, the lighthouse conveys both the idea of Brittany, the marine territory, the raging elements, but also the caring shown by men towards the boats sailing around the Breton coasts. It is thus a universal and positive sign, while being evocative of a singular Breton imagination. We can see in this proposal an almost literal representation of the phrase “light of the sea”, Armor Lux in Breton.

Armor Lux
Année :
2017
Type :

Plateforme de marque

Idéation & concepts

Logotype

Charte graphique

Storytelling

Rédaction

Comment redéfinir l'identité visuelle d'une marque de mode ancrée dans l'imaginaire des Français ? C'est la question qui nous a été posée par Armor Lux, à l'occasion du 80ème anniversaire de la marque. Pour ce pitch, nous avons élaboré une nouvelle plateforme de marque, une nouvelle signature, et décliné les propositions d'identité visuelle sur l’ensemble des supports de la marque : boîtes et sacherie, étiquettes, enseignes et publicité. Les éléments stratégiques et créatifs suivants sont le fruit de cette consultation.
Plateforme de marque

Valeurs perçues

A côté des valeurs historiques revendiquées par Armor Lux, il y avait des convictions que la marque semblait porter en elle sans vraiment les exprimer pleinement. Ils nous ont aidés à tracer les contours d'une marque entière et attachante, constituant une sorte de pacte tacite entre la marque et les gens.

  • Vérité : transparence, véracité, exactitude des prix
  • Créativité : passion pour la mode, le style, reconnaissable, laboratoire d'idées et de techniques.
  • Engagement : implication dans l'économie locale, RSE, démarche éco-responsable, mode lente
  • Authenticité : racines locales, patrimoine et patrimoine vivant, histoire de la marque
  • Proximité : marque populaire

Culture de marque

Il était fondamental d'intégrer ces valeurs et convictions dans un ensemble plus global et plus riche. Ce corpus s'appelle la culture de marque. Chez Armor Lux, elle est intimement liée à la Bretagne, au monde marin et aux gens de mer. 

  • Goût de l'aventure : référence au voyage, évocation de la saga industrielle Armor Lux
  • Amélioration de soi : référence au sport, mais aussi aux métiers de la mer
  • Ouverture : invitation au voyage et aux autres, dimension universelle, inscription dans le temps
  • Partage et sens de la communauté : travail d'équipe, soutien aux initiatives locales et populaires
  • Fierté du patrimoine breton : musique, danse, tradition culinaire, folklore vestimentaire, langue, histoire....

Personnalité

Armor Lux est une marque de coeur bénéficiant d'une popularité incontestable. Cela devait se refléter dans la nouvelle identité graphique. Ces traits de caractère larges rendent la marque intéressante, apportent relief et complexité.

  • Humain : incarné, concerné
  • Franc, sincère : honnête, sans filtre, réel
  • Généreux : n'épargner aucun effort, récompenser les clients et les employés
  • Bienveillance : positive, soucieuse du bien-être des personnes
  • Déterminé : se donne les moyens de ses ambitions, se concentre sur sa mission
  • Optimiste : voit les opportunités avant les obstacles, croit en l'avenir

La Bretagne, corps et âme.

Présentée sous la forme d'un manifeste, la nouvelle signature de la marque est une déclaration d'amour à la Bretagne. Marqué par la passion, il inscrit Armor Lux dans une nouvelle modernité, sur laquelle les effets de mode et les tendances n'ont aucune prise.
En se référant à la mission première de la marque : habiller les gens.
En évoquant cette âme bretonne entière et complexe à la fois.
En proclamant un attachement et un engagement positifs et unificateurs.
En proposant une approche holistique, un style de vie : le corps et l'esprit comme un tout indissociable.
En induisant une implication inconditionnelle, sans contrainte de la marque. Il y a beaucoup de générosité dans cette signature. La marque, comme son public, peut se l'approprier.

Première proposition

Dans cette première proposition, l'introduction de la pointe d'hermine issue du drapeau Breton (Gwen ha du) inscrit la marque dans une écriture reconnaissable et cohérente. En faisant la liaison entre les mots "Armor" et "Lux", il enracine la marque sur son territoire et dans son patrimoine : la bretagne. La typographie utilisée reprend les principaux codes des typographies celtes (empâtement égyptien, lettrage qui semble gravé dans la pierre....). Le nom "Armor Lux" exprimé en capitales lui confère un caractère affirmé et statutaire.

Deuxième proposition

Cette proposition explore un territoire graphique plus figuratif. Par sa puissance d'évocation, le phare du Créac’h, dont la rayure n'est pas sans rappeler celle des marinières, ancre Armor Lux sur son territoire. En effet, le phare véhicule à la fois l’idée de la Bretagne, du territoire marin, des éléments déchainés, mais aussi la bienveillance dont les hommes font preuve à l’égard des bateaux qui naviguent autour des côtes bretonnes. Il est donc un signe universel et positif, tout en étant évocateur d’un imaginaire Breton singulier. La typographie définie ici apporte modernité et lisibilité grâce à un dessin pur et sans empattement. Enfin, l’utilisation des «small caps» ancre ce logotype dans un univers de tradition de qualité propre à la marque, dont le savoir-faire subsiste depuis 80 ans. On peut voir dans cette proposition une représentation quasi littérale de la «lumière de la mer», Armor Lux en Breton.