Armor Lux
Année :
2017
Type :

Plateforme de marque

Idéation & concepts

Logotype

Charte graphique

Storytelling

Rédaction

Comment redéfinir l'identité visuelle d'une marque de mode ancrée dans l'imaginaire des Français ? C'est la question qui nous a été posée par Armor Lux, à l'occasion du 80ème anniversaire de la marque. Pour ce pitch, nous avons élaboré une nouvelle plateforme de marque, une nouvelle signature, et décliné les propositions d'identité visuelle sur l’ensemble des supports de la marque : boîtes et sacherie, étiquettes, enseignes et publicité. Les éléments stratégiques et créatifs suivants sont le fruit de cette consultation.
Plateforme de marque

Valeurs perçues

A côté des valeurs historiques revendiquées par Armor Lux, il y avait des convictions que la marque semblait porter en elle sans vraiment les exprimer pleinement. Ils nous ont aidés à tracer les contours d'une marque entière et attachante, constituant une sorte de pacte tacite entre la marque et les gens.

  • Vérité : transparence, véracité, exactitude des prix
  • Créativité : passion pour la mode, le style, reconnaissable, laboratoire d'idées et de techniques.
  • Engagement : implication dans l'économie locale, RSE, démarche éco-responsable, mode lente
  • Authenticité : racines locales, patrimoine et patrimoine vivant, histoire de la marque
  • Proximité : marque populaire

Culture de marque

Il était fondamental d'intégrer ces valeurs et convictions dans un ensemble plus global et plus riche. Ce corpus s'appelle la culture de marque. Chez Armor Lux, elle est intimement liée à la Bretagne, au monde marin et aux gens de mer. 

  • Goût de l'aventure : référence au voyage, évocation de la saga industrielle Armor Lux
  • Amélioration de soi : référence au sport, mais aussi aux métiers de la mer
  • Ouverture : invitation au voyage et aux autres, dimension universelle, inscription dans le temps
  • Partage et sens de la communauté : travail d'équipe, soutien aux initiatives locales et populaires
  • Fierté du patrimoine breton : musique, danse, tradition culinaire, folklore vestimentaire, langue, histoire....

Personnalité

Armor Lux est une marque de coeur bénéficiant d'une popularité incontestable. Cela devait se refléter dans la nouvelle identité graphique. Ces traits de caractère larges rendent la marque intéressante, apportent relief et complexité.

  • Humain : incarné, concerné
  • Franc, sincère : honnête, sans filtre, réel
  • Généreux : n'épargner aucun effort, récompenser les clients et les employés
  • Bienveillance : positive, soucieuse du bien-être des personnes
  • Déterminé : se donne les moyens de ses ambitions, se concentre sur sa mission
  • Optimiste : voit les opportunités avant les obstacles, croit en l'avenir

La Bretagne, corps et âme.

Présentée sous la forme d'un manifeste, la nouvelle signature de la marque est une déclaration d'amour à la Bretagne. Marqué par la passion, il inscrit Armor Lux dans une nouvelle modernité, sur laquelle les effets de mode et les tendances n'ont aucune prise.
En se référant à la mission première de la marque : habiller les gens.
En évoquant cette âme bretonne entière et complexe à la fois.
En proclamant un attachement et un engagement positifs et unificateurs.
En proposant une approche holistique, un style de vie : le corps et l'esprit comme un tout indissociable.
En induisant une implication inconditionnelle, sans contrainte de la marque. Il y a beaucoup de générosité dans cette signature. La marque, comme son public, peut se l'approprier.

Première proposition

Dans cette première proposition, l'introduction de la pointe d'hermine issue du drapeau Breton (Gwen ha du) inscrit la marque dans une écriture reconnaissable et cohérente. En faisant la liaison entre les mots "Armor" et "Lux", il enracine la marque sur son territoire et dans son patrimoine : la bretagne. La typographie utilisée reprend les principaux codes des typographies celtes (empâtement égyptien, lettrage qui semble gravé dans la pierre....). Le nom "Armor Lux" exprimé en capitales lui confère un caractère affirmé et statutaire.

Deuxième proposition

Cette proposition explore un territoire graphique plus figuratif. Par sa puissance d'évocation, le phare du Créac’h, dont la rayure n'est pas sans rappeler celle des marinières, ancre Armor Lux sur son territoire. En effet, le phare véhicule à la fois l’idée de la Bretagne, du territoire marin, des éléments déchainés, mais aussi la bienveillance dont les hommes font preuve à l’égard des bateaux qui naviguent autour des côtes bretonnes. Il est donc un signe universel et positif, tout en étant évocateur d’un imaginaire Breton singulier. La typographie définie ici apporte modernité et lisibilité grâce à un dessin pur et sans empattement. Enfin, l’utilisation des «small caps» ancre ce logotype dans un univers de tradition de qualité propre à la marque, dont le savoir-faire subsiste depuis 80 ans. On peut voir dans cette proposition une représentation quasi littérale de la «lumière de la mer», Armor Lux en Breton.