Plateforme de marque
Idéation & concepts
Logotype
Charte graphique
Storytelling
Rédaction
A côté des valeurs historiques revendiquées par Armor Lux, il y avait des convictions que la marque semblait porter en elle sans vraiment les exprimer pleinement. Ils nous ont aidés à tracer les contours d'une marque entière et attachante, constituant une sorte de pacte tacite entre la marque et les gens.
Il était fondamental d'intégrer ces valeurs et convictions dans un ensemble plus global et plus riche. Ce corpus s'appelle la culture de marque. Chez Armor Lux, elle est intimement liée à la Bretagne, au monde marin et aux gens de mer.
Armor Lux est une marque de coeur bénéficiant d'une popularité incontestable. Cela devait se refléter dans la nouvelle identité graphique. Ces traits de caractère larges rendent la marque intéressante, apportent relief et complexité.
Présentée sous la forme d'un manifeste, la nouvelle signature de la marque est une déclaration d'amour à la Bretagne. Marqué par la passion, il inscrit Armor Lux dans une nouvelle modernité, sur laquelle les effets de mode et les tendances n'ont aucune prise.
En se référant à la mission première de la marque : habiller les gens.
En évoquant cette âme bretonne entière et complexe à la fois.
En proclamant un attachement et un engagement positifs et unificateurs.
En proposant une approche holistique, un style de vie : le corps et l'esprit comme un tout indissociable.
En induisant une implication inconditionnelle, sans contrainte de la marque. Il y a beaucoup de générosité dans cette signature. La marque, comme son public, peut se l'approprier.
Dans cette première proposition, l'introduction de la pointe d'hermine issue du drapeau Breton (Gwen ha du) inscrit la marque dans une écriture reconnaissable et cohérente. En faisant la liaison entre les mots "Armor" et "Lux", il enracine la marque sur son territoire et dans son patrimoine : la bretagne. La typographie utilisée reprend les principaux codes des typographies celtes (empâtement égyptien, lettrage qui semble gravé dans la pierre....). Le nom "Armor Lux" exprimé en capitales lui confère un caractère affirmé et statutaire.
Cette proposition explore un territoire graphique plus figuratif. Par sa puissance d'évocation, le phare du Créac’h, dont la rayure n'est pas sans rappeler celle des marinières, ancre Armor Lux sur son territoire. En effet, le phare véhicule à la fois l’idée de la Bretagne, du territoire marin, des éléments déchainés, mais aussi la bienveillance dont les hommes font preuve à l’égard des bateaux qui naviguent autour des côtes bretonnes. Il est donc un signe universel et positif, tout en étant évocateur d’un imaginaire Breton singulier. La typographie définie ici apporte modernité et lisibilité grâce à un dessin pur et sans empattement. Enfin, l’utilisation des «small caps» ancre ce logotype dans un univers de tradition de qualité propre à la marque, dont le savoir-faire subsiste depuis 80 ans. On peut voir dans cette proposition une représentation quasi littérale de la «lumière de la mer», Armor Lux en Breton.